Les espaces non bâtis montrent le savoir-fair de l’entreprise
Une piste de course comme motif porteur
Le 9 septembre 2016 a eu lieu la cérémonie d’inauguration des travaux pour l’extension du siège de l’entreprise à Burgheim. Comme prévu, environ 50 employés du SportGroup Holding et de Polytan ont déjà pu s’installer dans les nouveaux locaux en avril 2017. Au total, 80 personnes sont employées sur site. Le projet de construction en bois durable faite d’éléments de système industriels préfabriqués a été réalisé par le bureau d’architectes jürgensarchitekten de Munich, avec Natalie Jürgens en tant que responsable de projet. Aussi bien l’élégant bâtiment neuf efficace sur le plan énergétique que le bâtiment existant sont alimentés par des sources d’énergie renouvelables. La nouvelle installation géothermique économe en ressources a recours à l’eau souterraine pour chauffer et refroidir.
Dans le bâtiment neuf, outre les espaces de bureaux relatifs à la communication, il y a également une salle d’exposition pour présenter les produits et les applications ainsi qu’une salle de repos donnant accès au jardin.
De plus, l’espace extérieur fait office de surface de présentation, planifiée par le bureau d’architectes paysagistes munichois liebald + aufermann. Les surfaces découvertes déjà finies au mois d’août montrent la compétence clé de l’entreprise, sans garnir l’espace public d’une simple exposition d’échantillon de surface.
Comme motif porteur, les architectes paysagistes ont misé sur une piste de course rouge car tous les visiteurs établissent immédiatement une association à ce produit. La piste sert de chemin d’accès à la nouvelle entrée principale, au niveau de laquelle la couleur de la piste passe au gris clair et où les lignes changent de direction. Plus loin, elle mène vers un mini-terrain destiné aux employés et aux visiteurs, où elle se termine en deux grandes ondulations. Le célèbre motif varie à certains endroits, ce qui a pour conséquence de déconcerter les visiteurs, de les rendre curieux voire même, dans le meilleur des cas, de les amuser. Les « jalons » pour les marques des 10 mètres qui seront ajoutées plus tard montrent les nombreuses couleurs et applications des revêtements synthétiques. Il s’agit de bornes recouvertes d’un revêtement synthétique coloré qui éclairent aussi la piste de course. Autre particularité : le système de saisie des temps et de données SmarTracks intégré dans la piste de course, pour lequel les barrières de chronométrage magnétiques sont cachées dans le sol.
De plus, les architectes paysagistes ont assorti les couleurs des plantes de la bande de plantes vivaces longeant la piste de course à la piste. Les plantations de vivaces aux tons rouges et carmins se mélangent aux arbustes et aux herbes de la prairie. De plus, deux bouleaux au feuillage rouge viennent accentuer l’accès principal à la rue.