A propos du Poligras Paris GT zero de Polytan à St. Andrews School, Bloemfontein, Afrique du Sud
- Andrews School Bloemfontein inaugure le premier terrain de hockey non arrosé d’Afrique et obtient une certification de la FIH
- Polytan installe le Poligras Paris GT zero, un gazon synthétique climatiquement neutre avec un arrosage minimal, voire exempt d’irrigation
- Le système est une avancée majeure vers un hockey de haut niveau écoresponsable qui favorise la pratique de ce sport dans des régions déficitaires en eau
Burgheim, Allemagne, 27 mars 2024 – Le premier terrain de hockey sans arrosage d’Afrique a été inauguré en mars de cette année, un moment historique pour la discipline. L’installation de ce gazon dans l’école St. Andrews de la ville sud-africaine de Bloemfontein constitue en effet un projet phare pour l’ensemble du continent où l’eau est une ressource extrêmement limitée et précieuse. Le spécialiste des sols sportifs Polytan a posé à St. Andrews un gazon de hockey hautement fonctionnel qui ne nécessite aucun remplissage avec du sable et aucun arrosage. La FIH a par ailleurs attribué une certification officielle a ce système pleinement écologique. Avec ce premier terrain au monde à obtenir la certification « FIH Innovation Category Dry Turf Hockey Field », la discipline envoie un signal fort vers l’écoresponsabilité, car jusqu’à présent, de grandes quantités d’eau étaient nécessaires pour pouvoir jouer à un niveau professionnel sur les terrains. À l’avenir, le hockey pourra être pratiqué dans les régions arides de la planète et ainsi gagner en popularité.
St. Andrews donne l’exemple en Afrique
Nous avons pu nous rendre compte de l’enthousiasme des Sud-Africains pour le sport à l’occasion de la coupe de monde de football organisée par le pays en 2010. Ici, ce sont le football et le rugby qui font surtout vibrer la population. Le hockey gagne cependant en notoriété, mais ce sport est confronté à des défis de taille à l’image de la pénurie en eau, puisqu’on trouve surtout des terrains de hockey avec un remplissage en sable rendant impossible sa pratique lors d’épisodes de sécheresse. C’est pour cette raison que la prestigieuse St. Andrews School a choisi le gazon de hockey Poligras Paris GT zero de Polytan qui propose une qualité olympique avec un arrosage minimal. Trompie Sport, une entreprise de construction de terrains de sport leader sur le marché africain, s’est chargée de la pose de ce gazon synthétique durable. 33 équipes de jeunes et 10 équipes séniores de St. Andrews, qui font partie des meilleures équipes d’Afrique du Sud, profiteront bientôt du terrain.
Poligras Paris GT zero : un gazon neutre en CO² et respectueux des ressources
Avec le Poligras Paris GT zero, Polytan a développé le premier gazon synthétique neutre en carbone du monde destiné à la pratique du hockey sur gazon. Le fabricant de sols sportifs encourage le développement de systèmes écoresponsables, sans pour autant faire des compromis en termes de qualité de jeux. Les fibres du Poligras Paris GT zero sont composées jusqu’à 80 % de matières premières biosourcées et en combinaison avec une enduction recyclable en polyuréthanne, le revêtement profite d’un bilan écologique positif et d’excellentes caractéristiques de jeux. Ce gazon synthétique de haute performance pour la pratique du hockey offre ainsi un jeu extrêmement précis et dynamique, et garantit une sécurité maximale aux joueurs et aux joueuses, même dans le cas d’actions complexes. Les conditions climatiques changeantes ainsi que les forts rayonnements UV n’ont par ailleurs aucun impact sur ce gazon de hockey robuste qui conserve sa belle esthétique pendant de longues années, même en cas d’utilisation intensive. Polytan a pu obtenir ce résultat grâce à la technologie Turf Glide qu’elle a développée et qui minimise le frottement de surface, favorisant ainsi un roulement de balle très rapide, la protection des athlètes et la réduction de manière significative de la consommation d’eau.
Le « Dry Hockey » devient l’avenir durable du hockey
L’inauguration festive du terrain de hockey sans arrosage de St. Andrews a eu lieu le 20 mars 2024 en la présence de Deon Morgan, membre du conseil d’administration de la FIH et président de la fédération de hockey sud-africaine. Il a montré son enthousiasme en faveur du projet et a souligné toute son importance pour le futur du hockey : « Le Dry hockey est une opportunité de croissance pour notre sport, et je suis confiant que de nombreux autres terrains verront le jour en Afrique du Sud et sur notre continent ». Il a remercié toutes les parties prenantes, notamment le fournisseur global de la FIH Polytan, et a souhaité aux hockeyeurs et hockeyeuses de St. Andrews « de pouvoir s’entraîner dans des conditions optimales et de profiter de beaux moments de hockey et d’amitié ».
Polytan s’engage depuis de nombreuses années en faveur de l’écoresponsabilité dans le sport et développe dans cette optique des sols de sports et des systèmes de gazon synthétique sur lesquels des exploits sportifs sont réalisés, tout en respectant l’environnement. Ashley Appleby, responsable des ventes internationales au sein de Polytan, se réjouit des avancées réalisées dans le développement de gazons de hockey durables : « Notre gazon synthétique neutre en carbone Poligras Paris GT zero a vu le jour dans la perspective des Jeux de Paris 2024. Grâce à la certification de la FIH, il peut désormais être installé sur tous les terrains qui souhaitent miser sur un gazon de hockey non arrosé, que ce soit dans le sport scolaire et en club ou à l’occasion de compétitions internationales comme la coupe du monde ». Polytan a déjà posé son Poligras Paris GT zero sur plus de 25 terrains dans 11 pays. Le système a fait ses preuves lors des entraînements et des compétitions et se caractérise en outre par sa robustesse et par son respect des ressources, un avantage majeur également pour d’autres pays où l’eau n’est pas encore une denrée limitée. Pour en revenir au nouveau terrain de St. Andrews, Ashley Appleby ajoute : « Nous sommes fiers de posséder le premier terrain de hockey sans arrosage d’Afrique. Il permet de fédérer la communauté de hockey et est une étape supplémentaire vers la réussite durable de ce sport ».
En janvier 2024 s’est par ailleurs déroulée à Oman la première coupe du monde de hockey à 5, également sur un gazon non arrosé de Polytan. Une autre preuve que le potentiel du Dry Hockey peut conquérir le monde.