Tridimensionnel, coloré et agréablement doux
Avec environ 450 enfants répartis dans 22 classes, l’école primaire d’Augsbourg-Kriegshaber est le plus grand établissement pédagogique de son genre dans la ville bavaroise construite durant la Renaissance. Dans le cadre de la construction d’un bâtiment supplémentaire qui devenait urgente, les installations extérieures ont elles aussi été entièrement réaménagées en 2016, en partie avec des revêtements synthétiques de qualité de Polytan. Grâce au revêtement antichute PolyPlay FS, ce qui était autrefois une cour de récréation en asphalte a été converti en un « espace de mouvement et de rencontre » tridimensionnel, coloré et agréablement doux. Sur le terrain tout temps et la piste de course, le revêtement pour sol à usage sportif PolyPlay S de couleur « bleu arc-en-ciel » permet d’obtenir un support garantissant un amortissement optimal lorsque les élèves font du sport ou jouent à l’extérieur.
La partie la plus ancienne du bâtiment date du 19e siècle. L’école a reçu son aspect actuel dans les années 1920, avec une annexe, un gymnase et une piscine scolaire ultramoderne pour l’époque. Des décennies plus tard, faute de place, une partie des cours devait se faire dans des préfabriqués installés dans la cour d’école. En 2009, l’apparition massive de moisissure a rendu nécessaire la rénovation générale de tout le bâtiment. En 1999 déjà, la piscine qui se trouvait dans le sous-sol du bâtiment ancien avait dû être désaffectée.
Du fait de l’apparition de nouvelles zones de construction dans les environs, le nombre d’élèves devrait augmenter à l’avenir. Par conséquent, la ville d’Augsbourg a décidé d’agrandir l’école avec une annexe et, dans ce cadre, d’aménager aussi une structure d’accueil de jour. Aujourd’hui, le nouvel immeuble de deux étages comprend neuf salles de classe supplémentaires, trois salles réservées pour les groupes, une bibliothèque et une salle combinant salle de récréation et amphi ainsi que trois salles d’accueil pour la pause de midi. L’ancienne piscine a été reconvertie en cantine avec une cuisine et des salles pour l’accueil de jour.
Grâce à l’architecture discrète et simple du nouvel immeuble, le bureau d’architectes Schuller & Tham d’Augsbourg a pu créer un contraste intense par rapport au style Art nouveau du bâtiment ancien. En ce qui concerne la conception de l’espace extérieur de 6 500 m², la tâche a été directement confiée au bureau d’architectes paysagistes Eger & Partner de l’AGS Augsburger Gesellschaft für Stadtentwicklung (société ausbourgeoise pour le développement urbain).
La cour de récréation : un équipement de jeu à part entière grâce au revêtement antichute
À l’aide du revêtement antichute sans jointure perméable à l’eau PolyPlay FS, le bureau d’architectes paysagistes augsbourgeois Eger & Partner a transformé la cour de récréation en une surface de déplacement et de communication légèrement bombée et colorée que les enfants décrivent comme agréablement douce. Franz-Josef Eger, le propriétaire du bureau, nous explique les éléments essentiels au succès de ce concept créatif : « La composante essentielle est le "mouvement". Le mouvement favorise le développement des enfants et est un outil d’enseignement efficace qui active tous les sens. La "rencontre" est une autre composante importante à travers laquelle les enfants réapprennent à communiquer entre eux. Autres composantes : "l’apprentissage", avec la cour de récréation en tant que salle de classe la plus grande de l’école, et "l’expérience", avec les matériaux et les éléments issus de la nature qui ont été utilisés. »
Pour les couleurs du revêtement synthétique Polytan, le choix s’est porté sur du « bleu turquoise », de l’« orange », du « vert mai », du « jaune terreux » et du « gris clair », toutes comprises dans la large palette de couleurs du fabricant. Les différentes zones colorées ont une forme organique et sont riches en contraste. Le point le plus bas et le plus haut de la cour de récréation présentent une différence de 1,26 m, avec une pente maximale de 5 %. Grâce au procédé d’installation sans jointure, il est possible d’installer le revêtement double sans aucun problème, même sur des supports bombés et inclinés. La couche supérieure molle est d’une épaisseur de 10 mm et a été fabriquée à partir de granules en EPDM (caoutchouc) teintées de qualité supérieure récemment produites. La seconde couche faite de matériaux recyclés et d’une épaisseur de 20 mm assure l’élasticité nécessaire. L’épaisseur totale du revêtement antichute est de 30 mm.
PolyPlay S en « bleu arc-en-ciel » pour le terrain tout temps et la piste de course
Les architectes ont aussi eu recours à des revêtements synthétiques de Polytan pour les terrains de sport standardisés situés à l’extérieur. Que ce soit pour le terrain tout temps de 20 x 28 m ou pour la piste de course de 65 m à quatre couloirs, le choix s’est porté sur le revêtement tout terrain durable et perméable à l’eau PolyPlay S. Grâce à sa surface à la fois lisse et antidérapante et au comportement de la balle au rebond sur cette dernière, ce revêtement constitue une surface idéale pour les sports de balle et de ballon en tous genres. Pour la couleur, l’architecte paysagiste Franz-Josef Eger a opté pour un « bleu arc-en-ciel », et ceci pour des raisons psychologiques : « Le bleu a un effet apaisant sur le psychisme des enfants. Le rouge utilisé habituellement sur les pistes de course devrait être réservé au sport de compétition, c’est donc en toute conscience que nous avons choisi une autre couleur. »
Le bureau d’architectes paysagistes Eger & Partner a déjà utilisé avec succès des revêtements synthétiques colorés dans de nombreuses écoles. À propos des avantages du matériau, Franz-Josef Eger déclare : « Les revêtements synthétiques sont très prisés dans le monde entier. En tant que planificateur, j’apprécie tout particulièrement l’énorme palette de couleurs de Polytan et toutes les possibilités de création qu’elle a à offrir. À cela vient s’ajouter l’agréable douceur de la surface. Pour moi, les sols synthétiques de Polytan font partie des meilleurs produits du secteur. »
Les revêtements synthétiques offrent au planificateur un revêtement antichute certifié selon DIN 1177:2008 sur lequel les enfants peuvent s’amuser et laisser libre cours à leur création tout en réduisant le risque de blessure. La teinte spéciale et la conception en trois dimensions permettent de transformer la cour de récréation en un équipement de jeu à part entière.