L’Union européenne a adopté le 25 septembre 2023 des mesures d’interdiction de rejet de microplastiques primaires dans l’environnement. De nombreux secteurs industriels sont concernés par cette interdiction, parmi eux, celui des terrains de sport en gazon synthétique. Les granulats élastomères dispersés sur ces derniers, qui favorisent l’amortissement et améliorent les caractéristiques de jeux, sont également considérés comme des microplastiques. Les branches affectées ont des délais différents pour mettre en application cette interdiction. Les sociétés spécialisées dans les gazons synthétiques profitent par exemple d’une période transitoire de huit ans, soit jusqu’en 2031, tandis que l’industrie des cosmétiques doit appliquer cette interdiction avec effet immédiat.
La société Polytan a anticipé cette décision et s’est préparée en conséquence. L’entreprise a ainsi choisi de n’installer en Allemagne et majoritairement en France que des systèmes en gazon synthétique rempli avec du sable ou avec des matériaux naturels tels que le liège, les copeaux de bois ou autres. Polytan a en outre investi dès l’année 2017 dans le développement continu de revêtements de sport particulièrement durable en introduisant la Green Technology, une nouvelle génération de produits très évolués qui préservent les ressources et le climat. Nous proposons par exemple le LigaTurf Cross GT zero, le premier gazon synthétique au monde à être climatiquement neutre. Le Poligras Paris GT zero, le gazon officiel des Jeux olympiques de Paris 2024 pour la pratique du hockey, est également produit de manière climatiquement neutre. Le LigaTurf Cross GTR est le premier gazon synthétique au monde qui marie des matières premières biosourcées et issues du recyclage des recyclats lors de sa fabrication.
Les discussions autour de l’interdiction des granulats élastomères suscitent une grande inquiétude auprès de nombreux propriétaires et gestionnaires de terrains, surtout en raison des multiples mésinformations diffusées dans les médias. Cela a pris une tournure disproportionnée à tel point qu’il a été mentionné que les installations avec un remplissage en granulats élastomères devaient fermer immédiatement. C’est pour cette raison que nous allons répondre aux questions les plus importantes relatives aux mesures d’interdiction imposées par l’UE.
- Personne ne doit interdire l’accès à son terrain. La protection des droits acquis s’applique pour tous les terrains en cours d’exploitation.
- Il est encore possible de poser des terrains avec des granulats élastomères pendant la période de transition de huit ans. Une fois ce délai écoulé, il conviendra d’utiliser des matériaux de remplissage alternatifs.
- Les propriétaires et gestionnaires de terrains en cours d’exploitation peuvent continuer à recourir aux granulats élastomères pendant la période de transition et jusqu’à la fin de la durée de vie du terrain si un stock de matériaux est disponible avant l’échéance du délai de transition.
- Un remplacement des granulats élastomères par un matériau de remplissage naturel est fondamentalement possible, mais il s’agit ici d’une décision individuelle et non obligatoire.
- Il est déjà possible aujourd’hui de réduire à un minimum le rejet des granulats élastomères grâce à un entretien approprié et à des mesures structurelles. Les fédérations de football (p. ex. la DFB ou la FFF) ainsi que les organismes européens de normalisation proposent des recommandations et des informations à ce sujet.
- En France ,la plupart des nouvelles installations communales n’est sont construites avec des charges organiques.
- Comme un terrain en gazon synthétique a une durée de vie comprise entre 12 et 14 ans, nous conseillons aux concepteurs de réfléchir, au vu des raisons susmentionnées, quant au bien-fondé d’une sélection de granulats élastomères comme matériaux de remplissage pour les nouveaux terrains communaux.
Si vous avez des questions supplémentaires sur la décision de l’UE ou si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur nos systèmes en gazon synthétique Green Technology avec des matériaux de remplissage naturels, n’hésitez pas à nous envoyer un e-mail à l’adresse info@polytan.com. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais ou nous vous contacterons sur demande d’une autre manière.