Le padel n’a rien à voir avec le paddle que l’on pratique sur l’eau. La nouvelle tendance en Allemagne est plutôt un sport de raquette, un mélange entre le squash, le badminton et le tennis (en double), et met en scène quatre joueurs qui évoluent sur un court entouré de verre de sécurité et de grillage que les sportifs peuvent utiliser à l’image du squash. En d’autres termes, le padel est un sport en salle qui peut également être pratiqué en plein air. Seule la similarité visuelle de la raquette fabriquée auparavant majoritairement en bois pour la rame du canoë résonne dans le nom « padel ». À première vue, le padel ressemble à du tennis au format compact. Cependant, outre de nombreuses analogies, il existe également des différences notables : le service n’est pas effectué au-dessus de la tête, dans le sens, « mouvement complet du corps », mais à la cuillère, jusqu’à hauteur de ceinture. Le court mesure 20 mètres de longueur et 10 mètres de largeur, soit bien plus petit qu’un court de tennis, et ne possède pas de lignes de couloir ou de lignes de fond de court, car les balles rebondissent sur les murs et restent au maximum dans le filet qui se trouve au centre du court et qui a pour objectif de séparer les deux côtés de celui-ci. Il est entouré de tous les côtés par des murs de trois à quatre mètres de hauteur, la surface de jeux est majoritairement en gazon synthétique qui est rempli avec du sable de silice fin. Il est également possible de jouer au padel sur du béton poreux, du ciment ou une autre matière synthétique à condition que le revêtement propose un rebond uniforme de la balle et qu’il prévienne l’accumulation d’eau. Seule la comptabilisation des points est identique au tennis : 15/0, 30/0, 40/0, jeu ou 40A ou avantage. Six jeux avec au moins deux jeux d’avance sont nécessaires pour remporter un set.
Facteur de plaisir élevé et intensité de mouvement maximale garantis
Sport populaire et discipline tendance
En Espagne et en Amérique latine, le Pádel est une discipline très appréciée et est depuis longtemps considéré comme un sport populaire. Aujourd’hui, près de dix millions de personnes dans le monde jouent au padel. Au niveau professionnel, le padel devrait faire ses débuts en tant que discipline olympique aux Jeux de Brisbane 2032.
En Allemagne, le padel devient de plus en plus populaire, mais il n’en est encore qu’à ses débuts. En Allemagne, le padel national évolue au sein de la ligue allemande organisée par la fédération allemande de padel (Deutschen Padel Verbands e.V.) (le champion actuel est le FC Weiden chez les hommes et le TC Grötzingen chez les femmes) et possède même deux équipes nationales.
Tandis que l’Espagne profite d’un très grand nombre de courts (14 000), l’Allemagne ne compte quant à elle qu’environ 70 sites de padel (en 2021) mettant à disposition 130 courts dont 44 à l’intérieur et 86 à l’extérieur. C’est justement ce chiffre que Polytan, spécialiste international des revêtements de sport sis à Burgheim en Bavière, souhaite faire évoluer afin de contribuer à faire connaître en Allemagne cette discipline sportive dont la progression est la plus rapide au monde. En collaboration avec des partenaires, Polytan propose des services complets, c’est-à-dire des courts de padel avec gazon artificiel. Des installations ont déjà été mises en place à Potsdam et à Ahrensfelde. Si vous êtes intéressé(e) par un tel service complet du fabricant allemand Polytan peut volontiers vous contacter à ce sujet.