Il est pratiquement impossible de réaliser des exploits sportifs sans mesure et analyse précises des paramètres de performance. Avec SmarTracks Diagnostics, les athlètes ainsi que les entraîneuses et entraîneurs disposent d’un logiciel innovant qui offre une analyse complète des performances en relation avec les portes de Polytan SMART. En collaboration avec son partenaire Humotion, Polytan organise une journée diagnostic SmarTracks sur sa nouvelle installation de club SMART. . À l’occasion de cette journée de formation, nos experts et nos expertes expliquent aux responsables d’entraînement, aux athlètes et aux personnes intéressées l’utilité du système.
LA JOURNÉE DIAGNOSTIC SMARTRACKS À TOOTING BEC
Plus de 30 aimants Polytan SMART ont été installés dans l’installation de Tooting Bec. Au total, 22 portes sont intégrées dans la piste de 400 mètres et la piste de sprint, présentant ainsi les conditions optimales pour collecter de manière numérique et précise les données de performance des athlètes. À l’occasion du Diagnostics Day, toutes les personnes présentes seront formées à l’utilisation du logiciel et des capteurs.
La journée diagnostic SmarTracks à Tooting Bec a suscité l’intérêt des participantes et participants. Après une introduction générale du système Polytan SMART, les différentes applications et fonctionnalités, les options d’évaluation ainsi que les rapports de résultats ont été présentés. Les aimants installés dans le sol forment ainsi ce qu’on appelle des portes qu’un détecteur Polytan SMART ou bien un smartphone sur lequel a été installée l’application adéquate identifie au moment où la personne passe les portes. Les participantes et les participants se sont ensuite rendus sur la piste où ils ont pu tester le système et discuter de leurs évaluations avec nos experts.
À la fin du « Diagnostic Day », les participantes et les participants ont pu poser leurs questions auxquelles ils ont obtenu une réponse détaillée, afin de s’assurer qu’ils ont saisi tout le potentiel du système et qu’ils pourront l’exploiter à l’avenir pendant les entraînements. Les personnes présentes à Tooting Bec ont été particulièrement impressionnées par leur nouvelle installation et par la performance offerte.
La journée diagnostic SmarTracks est une opportunité unique d’apprendre à intégrer en toute simplicité l’optimisation de la performance dans l’entraînement quotidien. Même les athlètes de haut niveau s’entraînent avec Polytan SMART et le logiciel SmarTracks Diagnostics ! Katie Snowden, la spécialiste anglaise de course de demi-fond, qui a prouvé à de maintes reprises lors de compétitions nationales et internationales qu’elle fait partie des athlètes les plus prometteurs de sa génération, s’entraîne régulièrement sur la nouvelle installation de Tooting Bec.
ON TOP a discuté avec Katie Snowden de ses réussites, de son entraînement difficile et de ses objectifs pour les prochaines années.
ON TOP : Félicitations pour votre titre de championne d’Angleterre 2023 sur 1500 m. Qu’avez-vous ressenti ?
Katie Snowden : Merci ! C’était super, surtout parce que ces championnats d’Angleterre étaient un test pour les championnats du monde en Hongrie. C’est pour cette raison que la majorité des coureurs d’élite britanniques étaient présents, dont Laura Muir (la numéro 3 mondiale et médaillée d’argent aux Jeux olympiques).
Laura a tendance à doubler à 600 m avant la ligne d’arrivée et pour la première fois de ma carrière, j’ai pu rester à son niveau. Je l’ai ensuite dépassée sur la dernière ligne droite. Mon temps était de 4:09,86. C’est la première fois que je bats Laura, et comme elle fait partie des meilleures, cela me permet de prendre confiance en moi pour les championnats du monde d’août.
ON TOP : Comment êtes-vous venue à ce sport ?
Katie Snowden : Lorsque j’étais enfant, je me débrouillais bien lors de compétitions scolaires. À 12 ans, mon professeur de sport me suggère d’intégrer le club local. C’est ainsi que je suis devenue adhérente du club Herne Hill Harriers (et je le suis toujours). C’est un super club basé à Tooting Bec. La piste du club était toutefois en très mauvais état de sorte que le club a adressé une pétition au conseil municipal afin de la faire réparer. Nous avons désormais une piste en Rekortan installée par Polytan et sur laquelle nous pouvons nous entraîner à merveille.
ON TOP : Et vous êtes devenue sportive à plein temps ?
Katie Snowden : Oui ! Je me concentre exclusivement sur ma course depuis les Jeux olympiques de Tokyo de 2021. Avant Tokyo, je travaillais dans un café en plus de m’entraîner avec un coach personnel. L’athlétisme n’est pas un secteur financièrement lucratif et c’était donc essentiel de travailler en plus. Mais le passage de la piste à mon emploi dans un café, où je devais rester debout toute la journée, n’était pas adapté dans le cadre de la récupération.
Cela me fait du bien de pouvoir me concentrer uniquement sur la course. J’ai de meilleurs temps, sûrement à cause des pauses plus longues que je peux faire qu’en raison des entraînements intensifs. Je fais également plus d’entraînement croisé puisque je vais nager et faire du vélo, ce qui permet de favoriser la régénération et de réduire les blessures.
ON TOP : Vous vous entraînez désormais également aux États-Unis ?
Katie Snowden : Depuis que je suis une sportive professionnelle à temps plein, j’ai pu rejoindre la Mission Dark SkyDistance, une équipe de course de fond professionnelle sponsorisée par Under Armour et dont le siège social se trouve à Flagstaff, en Arizona. L’équipe se focalise sur les compétitions allant du 1500 m au marathon, et est composée de coureuses et coureurs du monde entier. Flagstaff se situe à 2100 m d’altitude, ce qui est très haut pour l’entraînement. À mes yeux, l’entraînement au sein d’un groupe est plus bénéfique que s’entraîner constamment seule. Je m’y rends trois fois par an et reste à chaque fois 5 à 6 semaines sur la piste de la Northern Arizona University. Cela représente un avantage énorme lorsque l’on fait de la course son métier à plein temps.
Katie Snowden a atteint la finale du 1500 m des championnats du monde d’athlétisme de Budapest. Nous lui souhaitons bonne chance pour les prochaines compétitions.