En périphérie de Berlin se trouve l’une des installations sportives les plus modernes du land allemand Brandebourg qui représente également un projet pilote européen : « l’installation sportive du futur » située sur le terrain du club SV 1908 GRÜN-WEISS Ahrensfelde (GWA) allie des exigences écologiques, sociales et économiques à des caractéristiques fonctionnelles et sportives, et à une forte sollicitation. Ce projet modèle prouve qu’une installation sportive peut être à la fois mise en place et exploitée dans le respect de l’environnement et des ressources tout en étant rentable. Polytan a pu contribuer à la réussite de ce projet grâce à des innovations de produits durables.
À quoi ressemble le terrain du sport du futur sur lequel nous pouvons nous entraîner de manière efficace tout en respectant l’environnement ? À quels matériaux devons-nous recourir ? Quel système d’éclairage adopter ? Quelles technologies intelligentes peuvent nous aider à analyser les performances ? Un groupe d’experts a donc été créé pour développer l’installation sportive modèle. Celui-ci comptait notamment la fédération de football du nord-est de l’Allemagne (NOFV), l’agence d’architecture paysagiste Ahner Landschaftsarchitektur, l’institut pour la planification du développement sportif communal INSPO, des membres de l’association internationale pour les équipements de sports et de loisirs IAKS ainsi que plusieurs fabricants. À eux est venu s’ajouter le soutien de la commune Ahrensfelde. Polytan a pu apporter son savoir-faire en termes de durabilité des sols sportifs et des systèmes de gazons synthétiques, ainsi qu’en termes d’analyse professionnelle de la performance.
Évolution des installations sportives
Une situation initiale qu’expériencent de nombreux clubs
Des matériaux de construction durables et respectueux des ressources
Gazons artificiels avec un bilan écologique modèle
Avec LigaTurf Cross GTzero, Polytan a commercialisé le premier gazon synthétique de football au monde à être neutre en carbone. Il a été fabriqué à 100 % de manière climatiquement neutre, sans devoir pour autant renoncer aux caractéristiques de jeux. Ce développement a été possible grâce à la synergie de plusieurs mesures : un nouveau processus de fabrication ainsi que l’utilisation de matières plastiques biosourcées issues de l’agriculture durable.
Le revêtement est en outre perméable à l’eau ce qui permet d’éviter le scellement des surfaces. Un système de drainage en combinaison avec des installations de filtres minéraux prévient la pollution des nappes phréatiques avec des polluants environnementaux. Une irrigation artificielle n’est par ailleurs pas nécessaire, ce qui permet une économie d’environ 390 000 litres d’eau par an à Ahrensfelde. La fertilisation du gazon et le désherbage s’avèrent également inutiles. Le nouveau gazon artificiel a été rempli avec une matière de remplissage minérale. La solution LigaTurf Cross GTzero combine des filaments lisses et texturés, et allie ainsi leurs avantages pour obtenir une pelouse idéale pour la pratique du football. D’un point de vue esthétique et haptique, mais surtout fonctionnel et sportif, le gazon offre un meilleur comportement de balle, une protection optimale des joueurs, une longue résistance aux intempéries, une grande robustesse et la possibilité de l’utiliser de manière intense.
L’atout des couches de base élastiques
Les couches de base élastiques sont utilisées comme couche de base depuis plus de 40 ans. Elles garantissent une protection optimale pour les sportifs et fournissent les plus grandes performances en tant que système complet en combinaison avec le gazon artificiel. En outre, la couche de base élastique est un exemple en termes de surcyclage. Elle jouit d’une très longue durée de vie et peut être, en règle générale, réutilisée plusieurs fois. La réhabilitation à Ahrensfelde montre remarquablement bien comment fabriquer une nouvelle couche de base élastique à partir d’une couche de base élastique reconstruite au moyen d’un procédé de traitement moderne. La mesure des caractéristiques fonctionnelles et sportives prouve que cette couche de base possède les meilleures valeurs selon la norme DIN/EN et répond également à toutes les exigences des fédérations sportives. Voici un véritable exemple d’un cycle des matières premières fermé.
GRÜN-WEISS Ahrensfeld ajoute une piste assortie
Polytan SMART pour une analyse digitale des performances
Avec Polytan SMART a été intégré un système digital pour l’analyse des performances qui permet de collecter les données des sportifs dans le cadre des entraînements et des compétitions, afin de pouvoir les évaluer selon des critères tels que la rapidité et la séquence des mouvements, la dynamique lors de changements de direction ou les capacités de saut. Les données sont ensuite visibles depuis une application smartphone. La saisie précise du temps chronométré et l’analyse des performances s’adressent au sport scolaire et de haut niveau, mais aussi aux sportifs de loisir ambitieux. La base du système consiste en des barrières magnétiques ancrées fixement dans la piste et dans le gazon artificiel, ainsi qu’en de petits capteurs portés directement par le sportif. L’installation invisible dans le sol permet de ne plus avoir besoin de structures gênantes. Elle est en outre protégée de manière optimale contre le vandalisme.
Totalement responsable
Conclusion du groupe de travail du GWA « l’installation sportive du futur, c’est maintenant »
« Nous avons élaboré notre idée il y a de cela trois ans et nous l’avons mise en œuvre étape par étape. Nous pouvons aujourd’hui regarder notre projet avec fierté puisqu’il nous a permis de convaincre d’autres promoteurs. À proximité immédiate ont émergé l’année dernière et émergent cette année d’autres installations dont la planification et la construction ont respecté à tous les égards le principe de durabilité. La collaboration de plusieurs groupes de travail et des fédérations sportives a permis de créer une dynamique qui dépasse les frontières du Land. En partenariat avec le groupe de travail AG Sportstättenbau de NOFV, le gouvernement fédéral du Brandebourg et le sénat de Berlin, nous allons continuer à véhiculer ces idées et à intégrer de nouvelles innovations. Nous remercions encore tous les personnes impliquées pour leur contribution. Il conviendrait de faire référence ici au gouvernement fédéral du Brandebourg qui représente le LSB et le KSB, la commune d’Ahrensfelde, le bureau Ahner, la société Schmitt, la société Polytan et tous les sponsors de GWA. Nous sommes aussi reconnaissants envers la société Polytan d’avoir pu recevoir le titre « Centre sportif et d’innovation Polytan » en tant que première installation sportive. Ce partenariat nous garantit une grande qualité et l’intégration continue d’autres innovations pendant de nombreuses années. Merci à TOUS ! »