Depuis mars 2017, Polytan a une filiale spécialisée dans le nettoyage, l’entretien et la réparation d’installations sportives. Polytan Service GmbH est depuis une société qui réussit. Nous nous sommes entretenus avec le directeur général, Felix Friedel, et lui avons posé des questions relatives au développement et à l’avenir de la société soeur de Polytan.
ON TOP : Monsieur Friedel, vous dirigez Polytan Service GmbH depuis sa fondation en mars 2017. Pourquoi a-t-on créé à l’époque cette filiale ?
Felix Friedel : Polytan a toujours réalisé des travaux de réparation et d’entretien de sols sportifs. Ces services étaient proposés en parallèle des activités de pose régulières. Nous avons cependant constaté qu’en tant que Polytan, nous étions trop grands et pas suffisamment flexibles. Le personnel du service était souvent retiré des travaux de réparation afin de terminer des projets de plus grande envergure. Un exploitant ou une exploitante de terrain ou de piste ne souhaite toutefois pas attendre des mois, lorsque l’unité de pose aura du temps, uniquement pour une petite réparation. Un point de pénalty défectueux ou une piste très sale ne semble à première vue pas représenter de problèmes graves, mais cela perturbe énormément les sportifs et les sportives. C’est pour cette raison que nous avons décidé il y a six ans de fonder Polytan Service GmbH dont la mission consiste à s’occuper de manière rapide et flexible de telles demandes.
ON TOP : Polytan Service GmbH consiste donc en une petite troupe flexible de spécialistes ?
Felix Friedel : Oui et non. Nous comptons bien sûr dans nos rangs des experts et des expertes en réparation et nettoyage, mais les collègues doivent parfois maîtriser plusieurs disciplines. Le point de penalty que nous avons évoqué plus tôt n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Si la bande ou les filets d’un mini-terrain doivent être réparés, les collègues s’en chargent souvent en même temps. Dans le cadre d’une installation, ce sont différentes équipes avec leurs spécialités qui se succèdent.
ON TOP : Vous chargez-vous uniquement de travaux de réparation et de nettoyage ?
Felix Friedel : Nous avons commencé par cela. Aujourd’hui, nous avons ajouté de petites installations à notre panel de services. Je peux par exemple vous citer l’installation des revêtements anti-chute dans les aires de jeux. Mais notre activité principale reste le service. Nous sommes un peu l’atelier mobile de Polytan. Nous essayons également de nouveaux produits en raison de la flexibilité et de la polyvalence des poseurs de Polytan Service GmbH. Les revêtements en Laykold ou la pose de gazons synthétiques SYNLawn en sont des exemples. Nous gérons également des projets de développement. Par exemple, ClearTurf M1 et M2, pour un nettoyage optimal des terrains de hockey, ou notre système de filtrage, « le nettoyeur d’eau », qui filtre l’eau sale issue du nettoyage des pistes.
ON TOP : Vous occupez-vous uniquement des terrains et pistes de Polytan ?
Felix Friedel : Non, nous acceptons pratiquement toutes les missions. Si une personne souhaite nettoyer à sec un gazon synthétique ou nettoyer une piste, la technique est la même, peu importe le fabricant de ce gazon ou de cette piste.
ON TOP : Vous venez de parler de nettoyage à sec et humide.Quelle est la différence entre ces deux méthodes de nettoyage ?
Felix Friedel : Dans le cadre d’une piste, nous pensons qu’un nettoyage humide est plus approprié. Il s’agit en effet d’un revêtement dur que l’on peut « laver ». Il est évidemment possible de nettoyer un gazon synthétique avec de l’eau. Celui-ci est toutefois composé de plusieurs éléments, par exemple de sable, et les particules fines pourraient être entraînées dans les pores du système qui fait l’objet du nettoyage. Cela réduirait la perméabilité à l’eau. Les caractéristiques de jeu se détériorent et l’effet de nettoyage n’est pas plus efficace que dans le cas d’un nettoyage à sec. C’est pour cette raison que je conseille pratiquement à chaque fois le nettoyage à sec pour le gazon. Nous nettoyons en préservant autant que possible la surface et nous prolongeons ainsi la durée de vie de l’installation. Pour les gazons synthétiques sans remplissage, en revanche, p. ex., les systèmes de hockey, nous conseillons un nettoyage humide intensif. En raison de la hauteur des brins d’env. 1 à 2 cm, de la poussièreorga ique et minérale est apportée par l’environnement. Les joueurs et joueuses de hockey préfèrent un terrain humide ce qui peut entraîner la formation d’algues. Dans le cas d’un apport de quatre millimètres, il peut y avoir une masse correspondant à une semi-remorque par terrain.
ON TOP : Vous venez d’aborder la vitesse d’intervention de Polytan Service GmbH. Pourquoi accordez-vous une telle importance à ce critère ?
Felix Friedel : Personne n’aime attendre longtemps une réparation. C’est le cas dans votre ménage, lorsque le chauffage tombe en panne, avec votre véhicule lorsque l’embrayage ne fonctionne plus et c’est également le cas avec des installations sportives lorsqu’elles ne peuvent plus être utilisées dans leur intégralité. Imaginez que vous construisiez une maison. Avant que la tractopelle vienne creuser les fondations, vous devez souvent attendre un an, car les autorités doivent valider votre projet, les artisans doivent s’organiser et se coordonner, etc. Vous emménagez un jour et quelque chose se casse. Vous aimeriez dans cette situation qu’un artisan se tienne devant votre porte dans la demi-heure qui suit. C’est exactement pareil avec une installation sportive. De la conception à la pose en passant par l’envoi de l’appel d’offres, de nombreuses personnes doivent être impliquées avant que le ballon ne roule pour la première fois sur le terrain ou que la première course ait lieu sur la piste. Chez nous, un app l suffit. Nous discutons de la tâche à accomplir et nos spécialistes effectuent les travaux nécessaires le plus rapidement possible. À l’issue de l’intervention, le client ou la cliente reçoit un formulaire de satisfaction avec lequel il ou elle nous évalue. Leurs avis nous permettent de nous perfectionner. Il existe en outre une obligation de la préservation de la circulation. Cela signifie notamment que lorsque des risques d’accident sont identifiés, ils doivent être immédiatement éliminés.
ON TOP : La fonctionnalité doit être rétablie le plus rapidement possible, mais existe-t-il également d’autres raisons ?
Felix Friedel : Oui. Le propriétaire du terrain détient une obligation juridique en matière de préservation de la circulation. S’il existe un risque d’accident, celui-ci doit immédiatement être éliminé. Si rien n’est fait, cela peut avoir des conséquences pour le gestionnaire. Dans ce contexte, il est donc dans son intérêt de faire contrôler et d’entretenir régulièrement les installations.
ON TOP : La technique utilisée par Polytan Service GmbH est-elle différente de celle employée par Polytan ?
Felix Friedel : Oui, et ce, à de nombreux égards. Nous n’avons généralement pas besoin des grosses machines utilisées pour l’installation. À titre de comparaison, le Polymobil, notre véhicule de nettoyage, est notre plus gros équipement. Tout comme les collègues de Polytan, nous développons sans cesse nos technologies ou nous inventons même nos propres dispositifs. L’élaboration de nos appareils fait partie intégrante de notre activité et nous permet de nous distinguer de nos concurrents.
ON TOP : Quelle est la taille de Polytan Service GmbH et comment vous démarquez-vous de la concurrence ?
Felix Friedel : Notre entreprise compte actuellement 45 collaboratrices et collaborateurs qui travaillent dans quatre régions d’Allemagne. Cette répartition nous permet d’être rapidement sur place. Nous exerçons, dans une certaine mesure, notre activité dans les pays voisins. Tout comme Polytan, nous développons sans cesse nos technologies ou nous inventons même nos propres dispositifs, ce qui nous permet de nous distinguer de nos concurrents.
ON TOP : Quel est l’avenir de Polytan Service GmbH ?
Felix Friedel : Depuis la fondation de l’entreprise, nous avons enregistré une croissance progressive et avons souvent dépassé les objectifs que nous nous étions fixés. Les exploitant·e·s des installations de sport comprennent de plus en plus qu’un entretien correct peut prolonger de parfois plusieurs années la durée de vie d’un système. Nous nous tenons à leurs côtés pour les accompagner. Par ailleurs, nous nous lançons de nouveaux défis. Notre offre est toujours plus écoresponsable. Je souhaite que Polytan Service GmbH s’améliore en tous points et que les collègues continuent à s’épanouir dans leur travail.