Jusqu’au bout du suspens. L’Allemagne est menée 0-2 dans le premier quart-temps de cette finale. Elle marque ensuite le but de l’égalisation sur pénalty puis prend même la tête. Mais, à quelques secondes avant la fin du match, la Belgique, tenante du titre, égalise. Le vainqueur sera donc connu à l’issue de la série de shoot-out. Et c’est finalement l’Allemagne qui devient championne du monde de hockey en remportant la finale 5-4 dans le stade de Bhubaneswar en Inde, son troisième titre après 2002 et 2006. C’est le gardien Jean-Paul Danneberg, assis sur le banc les 60 minutes précédentes, qui arrête le pénalty décisif lors de la phase de mort subite.
Les hommes de l’entraîneur André Henning sont de vrais rois du comeback. L’équipe allemande était en effet déjà menée 0-2 en demi-finale face à l’Australie et elle avait également dû renverser la situation en quart de finale. Cela montre bien l’énorme mental de ce collectif dont tout le paysage du hockey allemand est fier, comme le précise le président du DHB, Henning Fastrich. Nous les félicitons également ! Nous sommes également fiers du fait que le nouveau champion du monde ait remporté cette victoire sur un gazon synthétique de hockey fabriqué par Polytan, le Poligras Platinum GT.
Poligras est le gazon synthétique majeur pour la pratique du hockey. Huit Jeux olympiques et dix coupes du monde ont été disputés sur ce gazon. Le Poligras Platinum GT a été posé dans les stades de Bhubaneswar et Rourkela, ainsi que sur leurs terrains d’entraînement par Rajiv K. Sharma, le partenaire de longue date de Polytan.
Le Poligras Platinum GT a été à l’origine développé pour les Jeux olympiques de Rio et fait partie des gazons de hockey les plus appréciés. Il contient 20 % de polyéthylène biosourcé fabriqué à partir de cannes à sucre naturelles plutôt qu’avec des combustibles fossiles. GT signifie Green Technology.
Cette technologie écoresponsable gagnée à partir de la canne à sucre a été élaborée pour la première fois dans le contexte des Jeux olympiques 2020 de Tokyo et est depuis utilisée dans les produits Poligras et LigaTurf. Le tout dernier gazon développé par Polytan est le Poligras Paris GT zero, le premier gazon de hockey produit de manière climatiquement neutre. Il sera installé sur les terrains de hockey des stades officiels des Jeux olympiques de Paris 2024.