Au-delà du sport
La fête s’annonce colorée ! Les Jeux olympiques spéciaux de Berlin 2023 représentent l’événement sportif inclusif le plus important au monde ainsi que la manifestation multisport la plus vaste organisée en Allemagne depuis les Jeux olympiques de Munich en 1972. Plus de 7 000 athlètes en situation de handicap mental ou de polyhandicap sont en lice dans 26 disciplines. Les compétitions seront disputées sur plusieurs sites dans toute la ville de Berlin, tout comme le Special Olympics Festival qui accompagne les Jeux et propose de nombreuses activités et programmes inclusifs et culturels. Du 17 au 25 juin, plus de 300 000 visiteurs, près de 16 000 volontaires ainsi que des délégations internationales venues des quatre coins de la planète feront de Berlin la capitale de l’inclusion.
Le spécialiste des sols sportifs Polytan et sa société sœur SYNLawn accompagnent cet événement de neuf jours chargé d’émotions et d’esprit sportif en tant « qu’Official Supporter ». Certaines des compétitions seront en effet disputées sur des revêtements de sol de Polytan à l’image du Rekortan M en bleu Hertha pour les disciplines de course d’athlétisme qui se tiendront au Hanns-Braun-Stadion. En revanche, les matchs de futsal, ou football en salle, se dérouleront sur le gazon synthétique LigaTurf Cross des terrains August Bier. Au stade de hockey de Berlin, plusieurs revêtements de Polytan sont utilisés depuis déjà plusieurs années maintenant et ils convainquent toujours par leur excellente qualité.
« Le sport est une plate-forme favorisant un vivre ensemble entre tous les individus. Notre équipe Polytan de Berlin a eu l’opportunité au cours des dernières années de rénover des complexes sportifs en vue de cet événement et a pour cela eu recours à des technologies de pointe et aux derniers concepts en matière d’écoresponsabilité. Nous sommes heureux d’avoir pu contribuer à notre manière au futur succès des Jeux olympiques spéciaux de Berlin 2023 avec nos revêtements de sport », affirme Jan Lauterbach, Directeur régional de la filiale de Polytan à Berlin.
Bien que fournir les surfaces les plus adaptées aux athlètes participants soit un élément clé des Jeux, nous poursuivons un autre but tout aussi crucial selon Mathias Schmidt, directeur général de Polytan GmbH « promouvoir et vivre activement dans une société inclusive grâce au pouvoir unificateur du sport » .
« Nous accordons une grande importance à l’idée que tous les individus sans exception puissent accéder de manière égale au sport, à la formation, à la culture et aux services de santé. Le sport est ici un aspect majeur véhiculé par les Jeux olympiques spéciaux, mais cela va bien au-delà du sport ». Mark Solomeyer, vice-président des organisateurs des Jeux olympiques spéciaux en Allemagne (SOD), le confirme : « Avec la force du sport, nous montrons la valeur de l’inclusion, qu’il est possible d’avoir ensemble du plaisir et de la joie ».