Tel: +49 (0) 8432 / 87-0

Bras de fer sur la route vers Paris

Des performances de haut niveau dans toute l’Europe

Les revêtements de Polytan posés dans de nombreux pays ont été le théâtre de la qualification d’athlètes européens professionnels aux Jeux d’été de Paris, à l’occasion du dernier week-end de compétition. Pour beaucoup de sportives et de sportifs européens, ce championnat est l’aboutissement de quatre années de concentration et d’efforts, pour obtenir le précieux sésame des Jeux d’été de Paris. Le stade Eintracht à Brunswick en Allemagne, la Manchester Regional Arena et le stade FBK à Hengelo aux Pays-Bas ont nourri les espoirs de trois des plus grandes nations européennes d’athlétisme.

Stade Eintracht, Brunswick, Allemagne

Paris est l’objectif et tout le monde souhaite avoir sa place, et les athlètes allemands aussi. Pour ces sportifs et ses sportives, les 124es championnats d’Allemagne en plein air d’athlétisme étaient une étape décisive vers les Jeux d’été de 2024.

Les espérances étaient immenses. La Fédération allemande d’athlétisme (DLV) prévoit tout de même d’envoyer à Paris 75 à 80 athlètes. Devant les 24 000 spectateurs et spectatrices du stade de Brunswick, le week-end du 28 au 30 juin 2024 impliquait pour de nombreux candidats et candidates un bras de fer sur la « Road to Paris ». Owen Ansah, avec un temps de 9,99 secondes, a créé la sensation en devenant le premier sprinter allemand sur 100 mètres à descendre sous la barre magique des dix secondes, la porte de l’élite mondiale. Ce temps signifiait également pour Owen Ansah une nomination directe aux Jeux d’été.

Il a réussi cette performance sur notre Rekortan M de Polytan, qui ne contient pas le mot « record » pour rien. Le revêtement en bleu capri est très rapide et convainc par ses propriétés d’élasticité parfaites, car il présente d’excellentes valeurs en matière de médecine sportive. Tous les athlètes à Brunswick ont pu en profiter et la piste d’athlétisme la plus certifiée au monde a une fois de plus fait ses preuves en compétition à l’échelle internationale. Nous avons installé cette solution dans le stade d’Eintracht à l’occasion d’un projet de rénovation complète des surfaces synthétiques effectuée en 2020.

Encore dans le stade, Owen Ansah repense à ce moment historique dans un entretien accordé à la Fédération allemande d’athlétisme et exprime sa gratitude pour la piste : « Ça devait arriver un jour, et aujourd’hui est le jour, et je suis très content d’être arrivé le premier. Mais je suis encore sur un petit nuage. Je dois tout d’abord m’assoir et regarder le temps noir sur blanc. Je me suis senti au meilleur de ma forme, et j’adore en plus les pistes bleues comme celle-ci ».

Malaika Mihambo, la championne européenne en titre de saut en longueur, a dû en revanche annuler sa participation aux championnats d’Allemagne à Brunswick. Elle a en effet contracté le Coronavirus juste après les championnats d’Europe à Rome. Elle avait pendant la compétition réalisé un saut de 7,22 mètres, le deuxième meilleur saut de sa carrière, et décroché la médaille d’or et le titre de championne d’Europe. Malaika Mihambo et Mikaelle Assani ont toutefois été nommées ultérieurement pour les Jeux de Paris, tout comme notre ambassadrice Laura Raquel Müller qui a fait un véritable saut en avant en matière de performance.

L’athlète de seulement 20 ans est pourtant passée par toutes les émotions, car, sous la pluie de Brunswick, la sportive originaire de Hohenlohe était tombée après avoir malencontreusement trébuché sur le bord de la fosse de sable. Laura Raquel Müller racontait sur le ton de l’ironie : « C’étaient mes championnats les plus célèbres, je ne suis jamais faite autant remarquer ».

Sa participation aux Jeux de Paris, la troisième Européenne des championnats de moins des 20 ans la doit à sa meilleure performance en salle avec un saut de 6,81 mètres, qu’elle a évidemment réalisé sur un revêtement de Polytan, le Rekortan PUR, sur lequel elle a même pu battre Malaika Mihambo. Mais ce n’est pas tout. Laura Raquel Müller s’entraîne aussi sur des revêtements de Polytan lorsqu’elle s’élance sur la piste de la base à Stuttgart ou sur celle de son club d’origine TSG Öhringen. La fédération nationale a proposé Laura Raquel Müller pour représenter l’Allemagne à Paris en raison de la progression de ses performances cette année, une nomination que le Comité allemand (DOSB) a depuis confirmée. Elle est ainsi l’une des trois sauteuses en longueur qui porteront les couleurs de l’Allemagne.

Gina Lückenkemper, quant à elle, avait déjà son ticket pour les Jeux. Elle a tout de même remporté son sixième titre national lors de la finale du 100 m femme avec une photo-finish captivante. Avec son temps de 11,04 secondes, elle surpasse de nouveau le temps de qualification demandé. Julian Weber, le vice-champion  européen de javelot, a remporté son quatrième titre national d’affilée avec un lancer de 86,63 m. Ses résultats à Brunswick montrent bien son succès incontesté : tous ses lancers, qui ont tous atterri au-delà de la marque des 80 mètres, auraient suffi pour remporter la victoire. Pourtant, le vice-champion d’Europe a dû lancer son javelot sur une piste d’élan rétrécie en raison de la construction du stade.

Manchester Regional Athletics Arena, Grande-Bretagne

Les tickets convoités ont été au centre d’une confrontation acharnée entre les athlètes, mais l’Allemagne n’était pas le seul pays européen à répéter en vue des Jeux à Paris, à l’image de la Grande-Bretagne. La Manchester Regional Athletics Arena a en effet accueilli les meilleures athlètes britanniques. Devant 6 500 spectateurs et spectatrices, ils se sont disputé 40 titres nationaux et une place pour participer aux Jeux cet été. Sur des pistes de Polytan, bien évidemment. Notre Rekortan M en bleu Hertha était sans aucun doute l’élément esthétique incontournable des compétitions.

En termes de performances sportives, Phoebe Gills a remporté de manière écrasante la victoire sur le 800 m femme. Cette jeune espoir de 17 ans a réalisé une course impressionnante et a décroché la médaille d’or ainsi qu’un ticket pour Paris avec un temps de 1:58,66. Phoebe Gills est également la plus jeune femme à remporter les championnats britanniques depuis 50 ans.

Matt Hudson-Smith a aussi réalisé une prestation extraordinaire sur l’épreuve du 200 m masculin en gagnant son premier titre national. Le détenteur du record européen sur 400 m retrouve aujourd’hui la piste internationale après huit années d’absence et représentera l’équipe anglaise.

Notre ambassadrice de la marque Katie Snowden est arrivée cinquième du championnat de Manchester et ne s’est donc malheureusement pas qualifiée pour les Jeux de Paris. Elle s’était bien positionnée pour le dernier tour d’une finale très tactique. Sur le 1500 m, où les quatre premières sont arrivées dans le temps de qualification, Katie Snowden, qui a représenté les couleurs de la Grande-Bretagne à l’occasion des Jeux de Tokyo en 2021, a en effet ralenti dans les 200 derniers mètres et n’a donc pas pu se qualifier.

Stade FBK à Hengelo, Pays-Bas

Le stade FBK à Hengelo a également accueilli les championnats d’athlétisme des Pays-Bas qui se sont déroulés le dernier week-end du mois de juin. L’arène, au nom de l’athlète légendaire Fanny Blankers-Koen surnommée la « ménagère volante » qui remporte aux Jeux d’été de Londres en 1948 quatre médailles d’or et devient ainsi la grande vedette de la compétition, est l’un des plus grands stades d’athlétisme des Pays-Bas avec une capacité de 15 200 places.

Des records mondiaux ont également été battus ici, sur une solution non seulement très rentable, mais aussi durable qui a été installée dans le cadre d’un projet de rénovation des infrastructures sportives. L’ensemble des surfaces de course et d’élan du stade FBK ont en effet été rénovées selon le concept de « re-topping » à l’été 2018. Nous avons ainsi complètement corrigé sur le plan technique et esthétique les revêtements synthétiques usés et nécessitant une rénovation. Ce processus de réhabilitation à Hengelo était particulièrement rentable et durable, car les bases élastiques en place sont conservées et donc utilisées sans qu’une mise au rebut ne soit obligatoire.

15 championnats nationaux disputés sur du Rekortan en 2024

Les championnats anglais, hollandais et allemands complètent les 15 championnats nationaux disputés cette année sur du Rekortan. De l’Océanie à l’Asie et de l’Europe au Moyen-Orient, notre Rekortan a été l’acteur principal des championnats nationaux sur quatre continents. Cette année, ces manifestations traditionnelles ont revêtu une grande importance pour les athlètes qui souhaitaient décrocher en plus leur ticket pour les Jeux de Paris. Félicitations à tous les athlètes qui se sont qualifiés au cours de ces événements et bonne chance aux sportives et sportifs qui seront présents à Paris!

Share / Subscribe

vous pourriez aussi aimer

02.08.24, riesige Freude Torfreude, Mitte Gonzalo Peillat (Deutschland 16)
Ils ont cru en leur rêve en or jusqu’au bout, mais l’équipe allemande masculine de hockey s’est inclinée d’un fil en finale des Jeux olympiques de Paris contre les Pays-Bas. Les matchs des Honamas nous ont toutefois profondément impressionnés tout au long de la compétition. Nous félicitons les gagnants de la médaille d’argent ainsi que […]
Entretien d’un gazon synthétique : le nettoyage et la remise en état
Les gazons synthétiques profitent d’une longue durée de vie, préviennent les blessures, sont robustes, même lorsqu’ils sont fortement sollicités, et ce, par tous les temps et toute l’année. Ils doivent toutefois être entretenus. Et c’est justement en ce moment, alors que le printemps démarre, qu’il est recommandé de préparer le terrain. Polytan, le spécialiste des […]
arrière

Abonnement au bulletin d'information

Newsletter Anmeldung (EN)

When registering for the newsletter, your email address will be processed for our own advertising purposes until you unsubscribe from the newsletter. You can unsubscribe at any time. With consent, the data you provide will be processed by Polytan GmbH for the purpose of sending the newsletter. Information about your right of withdrawal and how we handle your data can be found in our data protection information.

* = Mandatory fields