PARIS GT ZERO
Première mondiale : installation du premier gazon synthétique climatiquement neutre pour la pratique du hockey
LA BOUCLE EST BOUCLÉE EN HOCKEY
- 80% de matière biosourcée (canne à sucre)
- Fabriqué avec de l’énergie verte
- Doté d’un nouveau support pour un meilleur équilibre en CO2
- Moins d’eau
- Très résistant
- Disponible dans le monde entier
POLIGRAS PARIS GT ZERO
UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS LA GREEN TECHNOLOGY DE POLYTAN
Poligras Paris GT zero incarne la dernière étape de développement logique de la gamme durable Green Technology (GT) de Polytan qui a commencé avec le Poligras Tokyo GT, ce gazon de hockey utilisé depuis dans le monde entier. Dans le cadre de la fabrication des fibres du gazon, le polyéthylène fabriqué à partir de combustibles fossiles a été remplacé par du polyéthylène biosourcé. Le polyéthylène I’m Green™ est un bioplastique développé par la société Braskem, le plus grand producteur au monde de polyéthylène issu de plastique biosourcé, qui se base sur un sous-produit de la transformation de la canne à sucre brésilienne, et qui entre dans la conception de nos gazons de hockey exempts de carbone. Lors de l’élaboration du polyéthylène I’m Green™, le résultat du troisième broyage, qui n’est plus adapté à la fabrication de sucre, sert de matière première à la création du polyéthylène bio qui compose à 80 % le Poligras Paris GT zero, les deux premiers broyages étant consacrés à la production de sucre.
Pour pouvoir obtenir une production de bioplastique neutre en carbone, le bagasse, ce dérivé du broyage de la canne à sucre, est également utilisé dans la centrale de cogénération afin de produire de l’énergie et de la chaleur. Le revêtement Poligras Paris GT zero est fabriqué en Allemagne, à Grefrath dans le Bas-Rhin, où nous avons recours à une énergie 100 % verte.
UNE CONSOMMATION D'EAU RÉDUITE GRÂCE À TURF GLIDE
UN COUP D'ENVOI RÉUSSI
Polytan a installé le premier gazon de hockey Poligras Paris GT Zero en octobre 2022 sur le terrain du club hambourgeois de renom Hamburger Polo Club e.V., dont l’équipe masculine de hockey sur gazon évolue en première ligue. “C’est un grand avantage pour nos joueurs internationaux de s’entraîner sur le terrain”, explique Matthias Witthaus, Coach, Hamburger Polo Club.
Poligras Tokyo GT a été installé plus de 50 fois et est extrêmement apprécié de toutes les grandes nations du hockey. C’est un indice fort de l’évolution du hockey vers l’écoresponsabilité. Le nouveau revêtement contribue aussi à atteindre les objectifs environnementaux que Paris s’est fixés et à faire du hockey la première discipline sportive à mettre l’accent sur le développement durable. Par ailleurs, le tournoi olympique de hockey sur gazon se déroulera au Stade Olympique Yves-du-Manoir où seront disputées les compétitions féminines et masculines.
Tous les matchs de hockey se joueront bien évidemment sur notre nouveau Poligras Paris GT zero. Avant les Jeux olympiques de Paris, nos systèmes de gazon synthétique pour la pratique du hockey seront par exemple utilisés à l’occasion du Championnat d’Europe de hockey en été 2023 au SparkassenPark de Mönchengladbach, en Allemagne. L’équipe qui deviendra championne européenne se qualifiera directement aux Jeux de Paris. Les sportifs joueront sur du Poligras Tokyo GT, le prédécesseur de notre gazon olympique actuel.
DURÉE DE VIE ET RECYCLAGE
Nous avons conscience que la durée de vie d’un produit a un impact énorme sur le climat et l’environnement. C’est dans ce contexte que nous avons développé le Poligras Paris GT zero pour qu’il soit extrêmement résistant et qu’il conserve son excellente performance, même dans le cas d’une utilisation intensive, pendant plusieurs années. Les fibres sont par exemple dotées d’une grande protection contre les rayons UV et l’usure de sorte que ce gazon de hockey peut même résister aux conditions climatiques extrêmes de pays tels que l’Australie ou l’Inde.
Mais notre assistance ne s’arrête pas à la phase d’utilisation. En collaboration avec la société FormaTurf GmbH, une autre filiale du groupe Sport Group Holding GmbH, nous proposons une solution de recyclage à 100 % des revêtements en gazon synthétique usés. Nous avons pour cela investi dans la construction d’une installation ultramoderne à Essen dont l’objectif consiste à réintroduire les anciens revêtements dans le système d’économie circulaire, qu’il s’agisse de la face arrière du gazon, des filaments ou du système de remplissage. Nous transformons par ailleurs le tapis de gazon et les granulats élastomères en nouveaux produits plastiques.