Complexe sportif de l’établissement secondaire Köln-Porz
Du bon côté
Pour les habitants de Cologne vivant sur la rive gauche du Rhin, l’expression sarcastique « Schäl Sick », qui signifie en kölsch « mauvais côté », désignait pendant longtemps les villes situées sur la rive opposée du Rhin. Sur la « mauvaise » rive droite se trouvaient en effet les communes de Deutz, Leverkusen voire Düsseldorf, mais aussi Porz qui est depuis devenu un quartier de Cologne. C’est entre l’établissement secondaire Köln-Porz et le club sportif Gymnasial-Sportverein Porz e.V., dans la rue Humboldt, que se situe l’installation sportive scolaire. En 2021/2022, une piste circulaire avec en son centre un terrain en pelouse naturelle et une piste de sprint avec jusqu’à sept couloirs avaient fait l’objet d’une réhabilitation avec du Rekortan M de Polytan. Les installations étaient utilisées simultanément par le club d’athlétisme, par l’association de sport Stadtsportbund et dans le cadre du sport scolaire. À l’été 2023 a commencé la deuxième partie de ce vaste projet qui comprend un terrain de football en gazon synthétique, un mini terrain de football, un terrain multifonction pour le basket et le badminton ainsi qu’un espace fitness et escalade, un terrain en sable de beach-volley et une cage de but électronique.
De nombreux revêtements de Polytan ont été choisis lors de la conception de l’infrastructure sportive. Notre système en gazon synthétique LigaTurf Cross, qui allie des fibres texturées à des fibres droites, recouvre le grand terrain de football. Les deux types de fibres ont l’avantage d’offrir un revêtement parfait dont l’esthétique et le toucher n’ont rien à envier à une pelouse de football naturelle et qui est utilisé avec succès dans le sport professionnel aux quatre coins du monde. Les fibres texturées du LigaTurf Cross garantissent un entretien réduit et simple, une meilleure stabilisation des matériaux de remplissage et davantage de volume. Le terrain de football de la rue Humboldtstraße peut se diviser en deux mini-terrains de jeux, permettant une double utilisation.
Le mini-terrain de football est quant à lui équipé d’une cage de but numérique. Du LigaGrass Pro avec la fonction CoolPlus a été choisi pour les deux zones. Ce gazon synthétique texturé est idéal pour le sport scolaire et communal ainsi que pour le sport en clubs. Il a commencé sa marche triomphale avec la campagne de la DFB « 1 000 mini-terrains de jeux pour l’Allemagne », l’un des projets les plus populaires et durables amorcés à l’issue de la coupe du monde de football qui s’est déroulée en Allemagne, et qui vise à motiver les jeunes à pratiquer le football. Outre le gazon synthétique, les buts, les panneaux et les filets font partie intégrante des systèmes complets de mini-terrain de football de Polytan.
C’est du PolyPlay SE, notre revêtement polyvalent résistant, qui recouvre le terrain multisport de la Humboldtstraße utilisé notamment pour le basket et le badminton. Grâce à sa finition talochée lisse et au bon comportement de rebond du ballon, ce sol monocouche constitue une base idéale pour les sports de ballon dans les établissements scolaires et pour un grand nombre d’installations de plein air. Ses caractéristiques perméables permettent à la surface de sécher très vite et d’être utilisable toute l’année par tous les temps. Parmi les autres avantages, on citera également ses propriétés antidérapantes, son haut niveau de protection contre l’usure et sa facilité d’entretien. Le marquage noir du terrain délimite le terrain de basket et les lignes vert clair celles du terrain de badminton.
L’espace de fitness et d’escalade est équipé de notre revêtement antichute PolyPlay FS GT dans un ton brun spécial. Ce grand classique parmi les revêtements antichutes est disponible en plusieurs épaisseurs comme sols amortissants et est notamment utilisé dans les aires de jeux. Le revêtement à couche de remblai et perméable à l’eau est particulièrement facile d’entretien. Il protège des blessures, en cas de chute par exemple, grâce à sa capacité à absorber les chocs. Une résistance optimale aux intempéries et à la décomposition garantit une longue durée de vie et de faibles coûts d’entretien.
Aujourd’hui, l’expression « schäl Sick » n’a plus rien de péjoratif, bien au contraire. Les habitants ici sont fiers de vivre sur le « deuxième côté » de Cologne. Lors de la nouvelle conception du complexe sportif de Köln-Porz, les responsables ont choisi le bon côté, celui en faveur des revêtements du vaste portefeuille de Polytan.