Polytan – Du Rekortan M à l’Estadio de Atletismo Gran Tarajal, Fuerteventura, Espagne
Revêtement professionnel dans les îles Canaries
Gran Tarajal, qui compte plus de 7 000 habitants et habitantes, est la troisième plus grande ville de l’île Fuerteventura. Le paysage de Gran Tarajal est marqué par des montagnes volcaniques à la couleur rouge, par des températures douces toute l’année qui lui ont valu le nom « d’île au printemps éternel » par les Canariens, par des vents forts qui soufflent en permanence et par des précipitations qui se font rares, contribuant au climat « semi-désertique ».
L’Estadio de Atletismo Gran Tarajal situé au sud de Fuerteventura fait partie des quelques stades d’athlétisme de l’île. C’est dans son enceinte que les sportifs et les sportives peuvent pratiquer plusieurs disciplines d’athlétisme.
Le stade a fait l’objet d’une vaste réhabilitation en 2023 dans le cadre de laquelle le revêtement de la piste d’athlétisme a été remis à neuf et les zones de triple saut, saut en longueur, saut en hauteur et saut à la perche ont été perfectionnées. Nous avons ainsi posé du Rekortan M en rouge brique, notre système polyvalent pour les installations de compétition et d’entraînement pour l’athlétisme, sur les six couloirs de la piste circulaire, sur la piste de sprint et sur les aires des disciplines de saut. Le revêtement synthétique coulé sur place installé dans l’Estadio de Atletismo Gran Tarajal est notamment utilisé pour les pistes de course et d’élan.
Le Rekortan M convainc tant les professionnels que les amateurs grâce à ses excellentes propriétés d’accélération et d’élasticité. Les médecins sportifs sont quant à eux impressionnés par son degré élevé d’amortissement et sa transmission optimale de la force. Sa très grande rapidité qui permet de constamment atteindre de meilleures performances fait de ce revêtement une solution phare parmi les sols sportifs. Le Rekortan M convient en outre parfaitement aux chaussures à pointe en raison de sa surface structurée.
La maire Esther Hernández explique la réhabilitation de l’Estadio de Atletismo ainsi : « La piste d’athlétisme de Gran Tarajal est fortement demandée, car c’est la seule qui existe dans le sud de l’île et elle est par conséquent le seul endroit où les athlètes peuvent s’entraîner. C’était donc important pour l’administration locale de l’améliorer ».
Ce sont les écoliers et les écolières de l’Instituto de Educación Secundaria (I.E.S.) de Gran Tarajal qui ont également recours à l’installation. À l’Atletismo IES Gran Taraja, ils peuvent non seulement pratiquer leurs disciplines préférées, mais ils peuvent également se former dans l’optique de devenir « technicien sportif d’athlétisme ». Ce diplôme leur permet ensuite d’exercer eux-mêmes en tant qu’entraîneurs. L’Estadio de Atletismo est par ailleurs un endroit très fréquenté par les sportifs amateurs en vacances.