Tel: +49 (0) 8432 / 87-0

Gymnasium Primary School, Walvis Bay

Namibia
Walvis Bay
juin 2024

Malgré le désert et le manque d’eau

Le Namib, considéré comme le plus vieux désert du monde et également surnommé « mer du sable », est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur plus de 2 000 km, des dunes et des éboulis s’étendent à perte de vue le long de la côte Atlantique en Afrique du Sud-Ouest et sur une largeur de plus de 150 km, avant de se fondre dans les paysages de l’arrière-pays de la Namibie. Le Namib est sans aucun doute l’un des lieux les plus inhospitaliers de la planète puisque la température peut monter jusqu’à 70 °C la journée et tomber sous la barre du 0 degré la nuit. Il est également le théâtre de tempêtes de sable régulières et de périodes de sécheresse pouvant parfois durer une décennie.

C’est cependant dans cette région que nous avons posé notre revêtement Poligras Paris GT zero, plus précisément aux abords du « Walvis Bay Gymnasium Primary School ». Cette école primaire proposant sept niveaux se trouve en bordure de la municipalité Walvis Bay, la « baie des baleines », la troisième plus grande ville de Namibie qui compte plus de 100 000 habitants. Cette infrastructure qui vient tout juste d’être inaugurée allie le parcours académique à des activités culturelles et sportives. Outre le tennis, le hockey est ici une discipline appréciée.

C’est donc entre l’école et le désert que nous avons installé, en collaboration avec notre partenaire Partner Trompie Sport, notre Poligras Paris GT zero, le gazon synthétique de hockey climatiquement neutre. Il s’agit par ailleurs du deuxième terrain du continent africain qui profite d’un revêtement de ce type. Notre gazon synthétique sans arrosage pour les terrains de hockey certifié par la FIH ne requiert aucun remplissage avec du sable et aucun arrosage, et représente en tant que « FIH Innovation Category Dry Turf Hockey Field » un signal fort envoyé par la discipline en faveur de l’écoresponsabilité, car jusqu’à présent, de grandes quantités d’eau étaient nécessaires pour pouvoir jouer à un niveau professionnel sur les terrains. Polytan a en effet développé de nouvelles technologies spécialement pour ce revêtement qu’il est possible d’exploiter avec ou sans arrosage.
Grâce au système de gazon de hockey sans arrosage installé en Namibie, il est désormais concevable de pratiquer le hockey à haut niveau également dans les régions les plus arides de la Terre. Walvis Bay devient ainsi un projet phare qui prouve que le plus grand défi de la discipline peut être surmonté, d’autant plus que l’eau est généralement une ressource précieuse et limitée. La couleur vert intense du revêtement souligne cette prise de position d’un point de vue symbolique, mais représente également un contraste visible de loin au sable gris à jaune flamboyant à proximité du terrain.

Outre le terrain de hockey, nous avons installé nos revêtements Laykold sur quatre terrains polyvalents utilisés principalement pour les matchs de basket et les rencontres de tennis. Le Laykold est actuellement la principale surface sportive pour les événements de tennis les plus importants aux États-Unis et au Canada. Sept des douze prestigieux tournois sur surface classique se déroulent sur du Laykold, notamment l’U.S. Open. À la Walvis Bay Gymnasium Primary School, la surface de jeu arbore une couleur bleu foncé tandis que les surfaces autour rayonnent dans un vert foncé. Le système Laykold est composé de résine synthétique structurée avec des pigments de grande qualité et du sable de quartz spécial. La qualité éprouvée, les excellentes propriétés de jeux offertes par le revêtement ainsi que sa surface absolument homogène et régulière font du Laykold une solution également intéressante pour les terrains de basket.

La Walvis Bay Gymnasium Primary School aspire à proposer une formation variée qui inclut aussi le sport. Nous sommes donc fiers de pouvoir contribuer à ce projet par l’intermédiaire de l’un de nos revêtements de pointe et d’offrir aux élèves la possibilité de jouer au hockey à haut niveau malgré le climat désertique et la pénurie d’eau.

Photos : Maryka du Plessis

arrière

Abonnement au bulletin d'information

Newsletter Anmeldung (EN)

When registering for the newsletter, your email address will be processed for our own advertising purposes until you unsubscribe from the newsletter. You can unsubscribe at any time. With consent, the data you provide will be processed by Polytan GmbH for the purpose of sending the newsletter. Information about your right of withdrawal and how we handle your data can be found in our data protection information.

* = Mandatory fields