Premier gazon synthétique climatiquement neutre du monde pour la pratique du hockey au Hamburger Polo Club e.V.
Le club mise sur l’avenir
Le Hamburger Polo Club e.V. jouit d’une longue histoire marquée par de nombreux succès. Il est fondé en 1898 et est à l’époque le premier club de polo d’Allemagne. À ses prémices, ce n’était rien de plus qu’une fusion entre des gentlemen hanséatiques et anglophiles qui avaient entendu parler en Angleterre de ce sport originaire d’Asie centrale, et qui se sont pris d’affection pour le polo. Aujourd’hui, le polo n’est plus la seule discipline sportive pratiquée dans le club puisque le hockey et le tennis sont venus s’ajouter, avec une installation à Klein Flottbek.
L’équipe première femme de hockey a longtemps été la figure de proue du club. Elle évolue à ce jour en 2e ligue de la Bundesliga Nord, en salle comme sur gazon. L’équipe masculine joue quant à elle en première ligue de Bundesliga. Deux terrains en gazon synthétique ainsi qu’une salle de hockey, pendant la période hivernale, sont à la disposition des équipes.
Notre Poligras Paris GT zero, le premier gazon synthétique neutre en carbone du monde destiné à la pratique du hockey sur gazon, a été posé en 2023 sur le terrain de hockey. Développé à l’occasion des Jeux olympiques de 2024 à Paris, ce gazon verra les meilleures équipes du monde s’affronter. Poligras Paris GT zero a été fabriqué à 100 % de manière climatiquement neutre, sans devoir pour autant renoncer aux caractéristiques de jeux.
Ce développement a été possible grâce à la synergie de plusieurs mesures : le processus de fabrication ainsi que l’utilisation de matières plastiques biosourcées issues de l’agriculture durable. Lors de la fabrication des fibres du gazon, nous misons sur du polyéthylène I’m Green™, du plastique biosourcé fabriqué à partir de produits dérivés inexploitables issus de la transformation de la canne à sucre. Au total, près de 73 tonnes de CO2 sont économisées par rapport à un gazon synthétique conventionnel.
Nous visons à ce que le Poligras Paris GT zero profite d’une durabilité maximale, c’est pourquoi le design du produit, que Polytan perfectionne en permanence, joue un rôle majeur dans la limitation de la consommation d’eau. Les surfaces en gazon synthétique à l’occasion des Jeux olympiques de Tokyo nécessitaient déjà 39 % d’eau en moins par rapport aux revêtements de Rio quatre ans auparavant. Avec Poligras Paris GT zero, nous continuons dans ce sens en introduisant le Turf Glide, une nouvelle technologie protégée. Elle permet de réduire le frottement de la surface et ainsi la consommation d’eau totale favorisant ainsi la baisse de la résistance au frottement et le risque de blessure. Le Poligras Paris GT zero est actuellement le seul gazon homologué dans la catégorie gazons de hockey mouillés et dans la catégorie FIH Innovation « Non-Irrigated ».
En recourant au Poligras Paris GT zero, le Hamburger Polo Club e.V. a délibérément choisi d’investir dans l’avenir durable du hockey. Le terrain principal peut être divisé en deux petits terrains pour les jeunes, et les professionnels en Bundesliga ainsi que les équipes juniors devraient à l’avenir venir y jouer. Bien évidemment, les couleurs du revêtement à Hambourg reflètent les ambitions, car il est dans un « Paris Blue ». Sur le plan esthétique, le revêtement inclut aussi le logo du club. Bien qu’ici l’avenir appartient au hockey, la tradition veut que l’inscription prédomine : Hamburger Polo Club.