Poligras Platinum GT de Polytan au centre de formation basque Ikastola Ekintza
Accent mis sur les valeurs
En Espagne, une ikastola est un centre de formation au sein duquel les écoliers suivent leurs cours complètement ou partiellement en basque. Ces écoles font partie du système éducatif basque et se trouvent dans le Pays basque français et espagnol. Des dizaines de milliers d’enfants de la Communauté autonome du Pays basque sont scolarisés dans de telles Ikastola.
Le basque est considéré comme étant l’une des langues les plus complexes du monde, notamment du fait de sa singularité par rapport aux autres longues connues. Elle est aujourd’hui de nouveau largement répandue grâce à des subventions régionales ciblées. Près de 1,2 million de personnes parlent en effet le basque.
L’Ikastola Ekintza de Saint-Sébastien s’est fixé comme objectif d’éduquer les enfants du plus jeune âge jusqu’au baccalauréat (bachillerato) dans le contexte de la culture basque et de ses valeurs, c’est-à-dire l’ouverture vers les autres cultures. Les cours sont donnés en basque et en espagnol. Le but consiste à proposer un équilibre optimal entre les connaissances et l’utilisation des deux langues enseignées.
L’Ikastola Ekintza de Saint-Sébastien offre à ses élèves de nombreuses activités extrascolaires dans le cadre de son programme éducatif avec la même perspective pédagogique que lors des cours, c’est-à-dire l’assimilation de valeurs sociales. Plusieurs infrastructures consacrées au sport appartiennent à l’école, à l’image de cours de padel et d’une piscine.
C’est dans l’enceinte du complexe sportif scolaire que nous avons posé au printemps 2023 notre système de gazon synthétique sans remplissage Poligras Platinum GT. Ce revêtement a initialement été conçu pour les stades de hockey. Son plus gros avantage ? Sa surface dense et uniforme permet d’offrir un roulement de la balle optimal, sans effets de changement de direction, rendant ainsi possible un jeu de hockey rapide et précis. Étant donné que le processus de texturisation spécial de ce revêtement propose un extraordinaire volume, mais aussi une très grande résistance, il est également utilisé pour la pratique du football et d’autres sports de ballons dans des installations multifonctions. C’est justement le cas à Saint-Sébastien où plusieurs marquages ont été intégrés afin de pouvoir exploiter le terrain de multiples manières lors des cours de sport. Poligras est très doux malgré sa robustesse et propose un toucher agréable aux écoliers et écolières qui jouent dessus.
La fonction supplémentaire CoolPlus de Polytan permet au revêtement de ne pas chauffer trop rapidement et trop fortement, même lorsque le rayonnement solaire est important, impliquant par conséquent une réduction de la consommation d’eau. Compte tenu du changement climatique qui nous apporte des étés caniculaires et extrêmement secs, cela représente un argument écologique de plus en plus important en faveur des systèmes en gazon synthétique.