Rekortan M RT et Polytan SMART au Stade d’Athlétisme Philippidès à Montpellier
Nouvel éclat et solution high-tech pour une ancienne piste
Montpellier, dans le sud de la France, s’est développée au fil des siècles pour devenir une métropole internationale. Le « New York Times » l’a classée parmi les 45 villes les plus remarquables du monde. Elle doit cette distinction avant tout à sa diversité. Montpellier n’est pas seulement l’une des plus grandes villes de la côte méditerranéenne française, son université est également l’une des plus renommées du pays.
Le sport a toujours occupé une place importante à Montpellier. Le rugby figure en tête des sports les plus populaires, et le Montpellier HRC, qui évolue en première division française, en est la figure de proue. Les handballeurs et les footballeurs de la ville sont également classés parmi les meilleurs. Le stade d’athlétisme Philippidès accueille les athlètes et toutes les disciplines classiques y sont pratiquées. Il dispose d’une piste d’athlétisme de 400 m avec 8 couloirs et une piste de sprint intégrée, ainsi que des installations pour les disciplines de saut et de lancer. Les membres des deux clubs d’athlétisme de la ville, l’Athletic Club Montpellier et le Montpellier Athletic Méditerranée Métropole, s’y entraînent, ainsi que les membres de l’université de la ville.
En 2022, les pistes ont bénéficié d’un Re-Topping, et notre Rekortan M RT a été utilisé. Ce procédé consiste en une reprise complète des revêtements anciens de l’ancien revêtement endommagé, tant sur le plan technique que sur le plan visuel. Après avoir supprimé les bosses et rebouché les trous, nos collaborateurs sur le terrain ont appliqué ce que l’on appelle le topping, explique Adrien Bachelet : « C’est un mélange de deux résines qui forment du polyuréthane. Celui-ci est appliqué sur l’ancien revêtement. » Des granulats y sont dispersés et contribuent à la nouvelle couche. Un tel Re-Topping est une solution extrêmement économique et durable pour la rénovation d’installations sportives, car les bases élastiques en place sont conservées et donc utilisées sans qu’une mise au rebut soit nécessaire. À Montpellier, on a également opté pour un changement de couleur : le rouge est devenu Sky Blue.
En plus de la rénovation du revêtement, on a installé Polytan SMART, notre système de haute précision pour l’analyse des performances, la plus importante rénovation du Stade d’Athlétisme Philippidès selon la presse locale. Les portes intégrées du Polytan SMART consistent en des éléments magnétiques intégrés dans le sol de manière sûre et durable, et qui ne requièrent absolument aucune maintenance. À cela s’ajoutent seulement un capteur de 15 g et le logiciel d’analyse maintes fois éprouvé de Humotion, partenaire de Polytan. Les sportifs amateurs peuvent également utiliser l’application gratuite Smart Run by Humotion en combinaison avec un smartphone, qui est porté sur le corps dans une ceinture de running. Les utilisateurs ont ensuite la possibilité d’évaluer et d’analyser leurs performances directement dans l’application en obtenant des informations sur la distance parcourue, la durée de l’effort, le nombre et la fréquence des foulées. À Montpellier, 141 aimants au total ont été insérés dans le revêtement.
Le système SmarTracks Diagnostics permet de mesurer avec une grande précision de nombreux paramètres de performance importants tels que la vitesse, l’endurance et la force. Le logiciel de diagnostic analyse et évalue ensuite les résultats qui aident à cibler l’entraînement et à obtenir des performances maximales. Les résultats permettent d’établir le profil athlétique complet d’un sportif. Polytan SMART peut non seulement être installé dans de nouvelles installations sportives, mais aussi être intégré ultérieurement. Une fois installé, il est disponible à tout moment et sans restriction pour des mesures précises – indépendamment des conditions météorologiques et pour plusieurs sportifs en même temps. Outre les disciplines de course, à Montpellier il est également possible de mesurer la course d’élan lors du saut en longueur ou à la perche.
Notre ambassadeur de marque Ludovic Besson, qui s’entraîne au Stade d’Athlétisme Philippidès, profitera également de la solution high-tech installée dans le revêtement. Le décathlonien a notamment décroché la première place aux Championnats de France U23 d’épreuves combinées à Oyonnax en 2018. Son grand objectif est de participer aux Jeux olympiques de Paris. Nous croisons bien sûr les doigts pour lui et sommes persuadés que Polytan SMART l’aidera à atteindre cet objectif.