Tel: +49 (0) 8432 / 87-0

Stade Pierre Paul Bernard, Talence

France
Talence
décembre 2023

Du Rekortan PUR au stade Pierre Paul Bernard de Talence, France

Centre de préparation en vue des Jeux olympiques de 2024

Talence, et ses près de 45 000 habitants, est aujourd’hui une ville périphérique de Bordeaux. Celle-ci abrite le campus de l’Université de Bordeaux qui compte plus de 50 000 étudiants. En plein cœur du Bois de Thouars, un énorme espace naturel classé, se trouve un complexe sportif d’une superficie d’approximativement 40 000 m² avec en son centre le stade Pierre Paul Bernard. Inauguré en 1976, celui-ci a depuis pour vocation première la promotion de jeunes talents en football et en athlétisme. C’est à Talence que de grands noms du football, qui jouent désormais en ligue 1, ont fait leurs premiers pas professionnels.

Le stade Pierre Paul Bernard est en outre l’infrastructure dans laquelle se déroule tous les ans le meeting international d’athlétisme « Décastar », une compétition des World Athletics Challenge Combined Events lors de laquelle s’affrontent des hommes en décathlon et des femmes en heptathlon. En 2023, 36 athlètes de haut niveau de 17 nations différentes ont pris part au Décastar. Dans le stade sont également organisés des tournois internationaux de football pour les moins de 18 ans ainsi que des compétitions handisport d’athlétisme qui comptent pour les championnats du monde.

Depuis 2021, l’intégralité du complexe sportif, y compris le stade, fait l’objet d’une vaste réhabilitation et d’une extension. L’objectif prioritaire a été que cette rénovation s’intègre parfaitement à son environnement très « naturel ». C’est la raison pour laquelle tous les nouveaux bâtiments, à l’image du pôle administratif et sportif, sont habillés d’un bardage en bois brûlé. Le toit des tribunes du stade est par ailleurs une construction en bois aux courbes gracieuses qui rappelle des vagues.

La piste d’athlétisme extérieure, terminée à l’été 2022 est passée de 6 à 8 couloirs. La piste intérieure à quant à elle été achevée au début de l’année 2023. C’est notre revêtement Rekortan PUR dans un rouge brique qui a été retenu dans le cadre de ce projet. En tant que revêtement synthétique dit « compact » (pur), le Rekortan est la surface idéale pour obtenir les meilleurs temps lors de compétitions internationales de haut niveau. Sa structure massive mise en œuvre en 3 couches successives offre les conditions parfaites aux sportifs professionnels et aux amateurs exigeants. Outre la piste d’athlétisme, nous avons également installé du Rekortan PUR sur les six pistes d’échauffement de 80 m, une aire de lancée et trois zones de saut dont une pour le saut en longueur et le triple saut, une autre pour le saut en hauteur et la dernière pour le saut à la perche.

Notre revêtement synthétique extrêmement rapide installé dans le stade Pierre Paul Bernard garantit une accélération maximale et d’excellentes valeurs d’amortissement. C’est également pour cette raison que ce stade est labellisé « Centre de Préparation aux Jeux » en vue des Jeux olympiques de 2024 pour l’athlétisme et l’athlétisme paralympique.

arrière

Abonnement au bulletin d'information

Newsletter Anmeldung (EN)

When registering for the newsletter, your email address will be processed for our own advertising purposes until you unsubscribe from the newsletter. You can unsubscribe at any time. With consent, the data you provide will be processed by Polytan GmbH for the purpose of sending the newsletter. Information about your right of withdrawal and how we handle your data can be found in our data protection information.

* = Mandatory fields