Polytan LigaTurf Cross GTzero au Wildpark de Karlsruhe
Le premier terrain de football neutre en carbone de Bade-Wurtemberg
Un nouveau terrain en gazon synthétique a vu le jour au Wildpark après près de quatre mois de travaux. Son point fort ? Notre LigaTurf Cross GTzero est le premier gazon neutre en carbone pour la pratique du football à haut niveau ou de loisir. Le club Karlsruher SC donne ainsi un signe clair en faveur de l’empreinte environnementale et du développement durable.
Le Wildparkstadion de Karlsruhe est le centre d’une installation composée de plusieurs terrains de sport et d’entraînement. En novembre 2018 ont commencé les travaux de rénovation du stade de football pouvant accueillir près de 35 000 spectateurs. Lors d’une première phase de construction, un nouveau terrain en gazon synthétique a vu le jour entre juin et octobre 2020. Michael Becker a ainsi remercié les environ 1 800 personnes qui ont soutenu le projet : « Nos fans du KSC ont rendu possible la réalisation de la première étape des travaux grâce au financement participatif ». Le terrain sera utilisé par les équipes du KSC GRENKE aKAdemie :
Becker GmbH, une entreprise de Zuzenhausen spécialisée dans l’aménagement paysager, a pris en charge les travaux du terrain. Le gazon artificiel sélectionné est bien particulier puisque ses fibres sont fabriquées à partir de matières premières renouvelables. Le terrain profite ainsi de notre nouvelle solution LigaTurf Cross GTzero, le premier gazon synthétique au monde certifié neutre en carbone pour la pratique du football. Ses filaments sont en effet composés à 80 % de matières premières à base de fibres issues de l’agriculture biologique (PE). Polytan LigaTurf Cross GTzero convient aux installations d’entraînement techniques, aux clubs amateurs et professionnels, aux écoles de sport ainsi qu’aux installations sportives communales.
Le gazon synthétique neutre en carbone du Wildpark représente un projet modèle pour l’ensemble de la région de Bade-Wurtemberg, puisqu’il s’agit du premier de la sorte. En outre, le terrain a été rigoureusement rempli de sable de quartz, et ne génère ainsi aucune pollution aux microplastiques engendrés par les granulats en caoutchouc.